samedi 4 juin 2011

Louba-Loub 4 : Kyra la bouddhiste

J'ai une cousine, mais je ne l'ai vue qu'une seule fois et je n'avais que six mois.
Elle aussi porte un sobriquet ridicule, et ses humains se sont creusé la cervelle pour le dénicher, c'est vraiment désolant : Kyra.
Oui, pour "Chat-kyra". D'accord, elle a échappé à "Podepaille", "Lumo", "Badabada" ou "Loupedubassin", mais tout de même. En plus, ils sont complètement passés à côté de sa personnalité. Si "Louba" sonne assez chasseuse sans peur ni loi à mon goût, Kyra n'a rien d'une blonde latine au déhanché diabolique.
Non, elle, c'est une bouddhiste.
J'admire son indéfectible  conviction. Elle ne perd pas d'énergie en vocalises, comme je peux le faire. Sa technique est stupéfiante : elle s'assied devant la porte et la fixe, sans ciller (enfin, façon de parler, nous n'avons pas de cils). Et tôt ou tard, la porte s'ouvre.
Idem quand un combat se profil. Moi, d'accord, je ne fais pas toujours ma fière quand je croise un pigeon, mais au moins je m'aplatis et gigote les fesses comme mes instincts africains les plus archaiques me le dictent. Elle, non. C'est une non-violente, élevée par des soixante-huitards. Elle tourne la queue, rabat les oreilles, et se carapate. Elle ne tue pas son prochain, qu'il soit oiseau ou ver de terre. Elle prône la paix en toute circonstance.
Et son énergie, elle la garde pour méditer. Elle est capable de s'oublier dans la plus profonde réflexion mystique à tout moment, sur n'importe quel support. Elle médite sur les lits, les chaises, contre les planches de la terrasse, sur le coco du salon. Constemment, et profondément.
Kyra, ma vénérable cousine de haute-Normandie, tu me manques. J'espère pouvoir apprendre de toi, lors d'une future rencontre. Si Humain n'°1 se décide à m'emmener dans ses bagages, pour une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire